Comment protéger les animaux en voie de disparition?
(Par Pauline Bonnet / Planète animal)
Les animaux sont une partie importante de la planète Terre. Sans la vie animale, il est plus que probable que nous, les êtres humains, nous n'existerions pas. Les protéger est une des tâches les plus importantes que nous avons en tant qu'habitants de ce monde.
Le changement climatique, la dévastation des habitats naturels, la chasse non contrôlée, l'industrie alimentaire de masse, l'activité humaine et beaucoup d'autres facteurs participent de plus en plus à l'inscription d'animaux sur la liste rouge "d'animaux en voie de disparition" dont certains sont malheureusement déjà éteint... Cependant en tant que personnes lambda, on peut changer les choses à notre niveau, des petites actions quotidiennes pour aider à freiner cette lamentable réalité. Nous vous invitons à consulter cet article Comment protéger les animaux en voie de disparition afin de vous engager dans la lutte pour protéger les animaux en voie de disparition.
Pour protéger les animaux en voie de disparition il faut :
-
Protéger la vie sylvestre (les arbres).
-
Ne pas appuyer la capture d'animaux.
-
S'engager dans la préservation de l'habitat naturel des animaux.
-
Se manifester contre la déforestation.
-
Essayer de réduire son empreinte carbone.
-
Ne pas laisser les lumières allumées.
-
Faire du volontariat.
-
Éduquer les nouvelles générations.
-
Favoriser les circuits courts pour se nourrir.
-
Acheter sa nourriture de manière consciente.
-
Ne pas jeter sa poubelle dans la nature.
-
Ne pas acheter d'animaux.
-
En quelques mots, voici quelques mesures pour commencer à répondre à la question Comment protéger les animaux en voie de disparition?, dans les prochains paragraphes nous détaillerons ces points afin de vous donner des exemples concrets d'actions.
Mesures basiques de protection
La réalité est dure... Les scientifiques affirment que nous sommes très proche de la prochaine extinction de masse, celle-ci serait la sixième selon l'histoire connue de la planète Terre. Ils prédisent que ce sera un événement global qui affectera les trois-quarts des espèces animales qui existent de nos jours.
Voici le tableau à un niveau mondial, mais localement, il y a encore des petits changements et améliorations que chacun d'entre nous peut réaliser afin d'améliorer notre environnement et ainsi freiner la nouvelle extinction de masse, un problème qui nous concerne TOUS. Partagez avec les personnes que vous connaissez les mesures qu'on vous propose sur PlaneteAnimal :
-
Nous devons TOUS être protecteurs de la vie sylvestre et ne pas l'endommager. Tirer, attraper, forcer ou agresser des animaux sont des pratiques cruelles et illégales dans beaucoup d'endroits du monde. Capturer des animaux avec pour seul but le divertissement de l'être humain peut conduire à l'extinction de cette espèce. Ne participez pas et n'appuyez pas des activités comme: les cirques, les zoos, la chasse en safari, les aquariums et les parcs thématiques, TOUTES ces activités atteignent gravement la vie animale.
-
Une des plus grandes menaces que doivent affronter les espèces animales est la détérioration et la perte de leur habitat naturel. Au travers de la protection des lieux où vivent les animaux, nous protégeons leur vie et la vie de la planète. La nourriture, un endroit pour s'abriter et un espace propre pour se reproduire est essentiel pour la survie. Le développement, l'exploitation des forêts, la perforation de recours naturels entraînent une destruction massive des habitats. Par exemple, quand vous allez acheter une maison, pensez à l'impact direct sur l'environnement. Aidez à protéger les parcs (grands et petits), les refuges, la forêt et autres espaces ouverts de votre communauté. Ne soutenez pas la destruction de la nature au travers de complexes constructions ou l'exploitation de mine. N'achetez pas des produits dont les produits ont été soustrait inconsciemment d'écosystème naturels, comme par exemple, la jungle tropicale.
Des petits changements entraînent des grandes améliorations
En plus des mesures initiales citées pour savoir comment protéger les animaux en voie de disparition, ils existent d'autres changements qui peuvent aider considérablement à sauver la vie sur la planète:
-
Il est très important de réduire notre empreinte carbone (ce qui cause le changement climatique) et pour se faire, nous pouvons travailler sur l'amélioration de nos habitudes et de notre dynamique de vie. Il ne s'agit pas d'un changement dramatique, nous parlons de petites restructurations de notre quotidien qui n'affectent pas réellement notre vie au jour le jour mais qui influent sur le futur animal et par conséquent sur le nôtre... Tout est un cycle, bien que nous ne le voyions pas sur notre quotidien, cela a un effet à d'autres échelles. Par exemple, au lieu d'utiliser la voiture pour tout et n'importe quoi, utilisez les transports publics, en vélo ou marchez tout simplement ! Sans aucun doute, il y a des distances où la voiture n'est vraiment pas nécessaire.
-
Économisez de l'argent et de l'énergie de la planète en éteignant les lumières quand vous sortez et débranchez aussi tous les appareils électroniques. Changez vos ampoules pour des ampoules à bulbes fluorescents compacts, ces ampoules utilisent beaucoup moins d'énergie fossile. Durant l'hiver, réduisez le chauffage de votre maison et de votre bureau de deux degrés. Votre corps ne s'en rendra même pas compte et en même temps vous utiliserez beaucoup moins d'énergie. Durant l'été, n'abusez pas de l'air conditionné.
Volontariat, éducation et achat conscient
En plus de modifier quelques habitudes de votre quotidien, vous pouvez faire beaucoup plus pour savoir comment protéger les animaux en voie de disparition :
-
Visitez avec précaution et respect les refuges, sanctuaire de la vie animale et les parcs naturels. Ce sont généralement des espaces protégés dans lesquels cohabitent beaucoup d'espèces diverses et variées de faunes et de flores. Rappelez-vous que la vie animale est enlacée directement avec la vie végétale. Ne participez pas au tourisme démesuré et soyez des touristes respectueux de l'environnement.
-
Engagez-vous et soyez une partie du changement au travers de la réalisation de programmes de volontariat dans des centres de protection de la nature ou au sein de refuges de la vie sylvestre. Quelques heures par semaine ne changeront pas votre dynamique de vie et vous participerez à un plus grand dessein.
-
Informez-vous à propos des espèces en voie de disparition aussi bien localement que dans le monde entier. N'achetez pas d'animal qu'il soit ou non sur la liste rouge des animaux en voie de disparition. Les animaux ne sont pas des trophées ni des articles pour satisfaire le plaisir humain. Participez à l'élévation des consciences et éduquez vos amis, votre famille en ce qui concerne la situation environnementale et l'importance de ce sujet. Apprenez à apprécier la vie animale à sa juste valeur dans son entière expression car c'est une manière très jolie de prendre conscience de la beauté et de l'importance de protéger cette diversité. Rappelez-vous que notre monde naturel (en incluant les animaux) nous offre un foyer pour vivre et que notre rôle est de ne pas le détruire.
-
Pour aucune raison vous ne devez jeter vos poubelles dans la nature. Votre contamination sera directe. C'est pour cette raison que vous devez recycler pour préserver l'environnement et ainsi protéger les animaux en voie d'extinction.
-
Essayez d'acheter de la nourriture locale. De cette manière vous soutiendrez les petits commerçants et vous aiderez l'amélioration de l'environnement tout en protégeant les animaux en voie de disparition. À un niveau général, les petites exploitations agricoles locales sont généralement à plus petite échelle et sont en théorie plus respectueuses de l'environnement car elles prennent généralement des mesures plus éthiques et souhaitables que les grands exploitants.