top of page

Le texte narratif (récit d'aventures)

 

Situation initiale

 

Tout va bien.  Je présente les personnages et le début de mon histoire.

 

Exemple (résumé) : Éricka se rend au Pérou avec son père pour un voyage d’aventure, ils arrivent à la ville de Pisco, une petite ville pauvre où ils ont loué une auberge peu luxueuse.

………………………………………………………………………………………………………

 

Élément déclencheur         

 

Un bouleversement, l’histoire bascule!

 

Exemple (résumé) : En pleine nuit, les sirènes retentissent dans la ville!  Est-ce un tremblement de terre ou même un Tsunami? Éricka et Luc sortent de leur chambre précipitamment.

………………………………………………………………………………………………………

Déroulement

 

Péripétie 1      Menace, problème et moyen de s’en sortir.

 

Exemple (résumé) : La terre se met à trembler; Éricka et son père sortent de l’hôtel de justesse avant qu’il ne s’écroule.  Les bâtiments avoisinants s’effondrent les uns après les autres.

 

 

Péripétie 2      Menace, problème et moyen de s’en sortir.

 

Exemple (résumé) : La ville de Pisco est située sur le bord de la mer, un tsunami serait donc possible.  Les personnages doivent trouver une colline surélevée qui les protégera.

 

 

Péripétie 3      Menace, problème et moyen de s’en sortir.

 

Exemple (résumé) : En cours de route, Éricka et Luc trouvent un petit enfant de 4 ans qui erre parmi les décombres.  Ils le prennent avec eux, car ses parents semblent disparus et le petit Juan-Pablo est terrifié.

 

 

 

Dénouement   

 

Retour à une situation d’équilibre où ça va mieux.

 

Exemple (résumé) : Le lendemain de la catastrophe, Éricka et son père réussissent à s’abriter dans un camp de la Croix-Rouge et ils rencontrent les autorités pour les aviser que Juan-Pablo est avec eux.

 

Situation finale   

 

C’est la fin de l’histoire, les personnages ont survécu à toutes ces aventures…

 

Exemple (résumé) : Finalement, les autorités ont retrouvé les parents de Juan-Pablo et ceux-ci, soulagés et émus, viennent retrouver leur fils qu’ils croyaient enseveli sous les décombres. Éricka et son père décident de rester au Pérou pour aider les gens qui ont tout perdu.  Ils deviennent bénévoles pour la Croix-Rouge et aident à l’hébergement des Péruviens qui ont tout perdu lors du tremblement de terre.

bottom of page