top of page

MYLÈNE PAQUETTE – LA PRESSE +

 

1- Dans la première partie du texte (9 premiers paragraphes), trouve 2 indices de temps et indique leur type (CP ou subordonnée circonstancielle de temps).

 

En 2013 (CP),  Lorsqu’on lui demande la meilleure manière d’affronter individuellement une période difficile (SCT), souvent (CP), Quand les idées moroses et l’attitude négative revenaient (SCT), Après une dizaine de jours (CP).

 

2- Toujours dans la même partie du texte, trouve 4 subordonnées relatives et indique le nom qu’elles complètent.

 

Qui bouscule les habitudes (contexte) ; sur laquelle on a du contrôle (chose); qui nous fait dériver (tempête); qu’elle collait au plafond de sa cabine (feuille).

 

3- Que veut dire l’expression « pressé comme un citron » (au 3e paragraphe de la 2e partie du texte « La proximité physique ») ?

 

Cette expression veut dire que Mylène se sentait exploitée complètement, qu’elle avait l’impression de devoir donner beaucoup d’énergie sous la pression.

 

4- Quel sens a le mot « être ovationnée » au 4e paragraphe de la 2e partie du texte « La proximité physique »?

 

Être ovationnée signifie que Mylène est acclamée, glorifiée.

 

5- Quelles émotions évoque Mylène Paquette (trouves-en 4) ?

 

L’ennui (elle se sent seule), la peur, le découragement, tristesse, le plaisir, la gratitude, la fierté, etc.

 

 

6- Quel est le message principal de Mylène Paquette dans ce texte ?

 

Le message principal de Mylène est que, dans une situation difficile, il est important de rester positif, de trouver des moyens pour chasser les idées noires.

 

7- Lorsqu’elle était seule sur son bateau, la solution de Mylène pour garder un bon moral a été, entre autres, d’écrire cinq belles choses qui lui arrivaient dans la journée.

À ton tour, trouve 5 choses positives que tu retires du confinement que nous vivons.

 

Exemple de réponses :

  • Je redécouvre la joie de passer du temps en famille.

  • Je suis plus créatif/créative.

  • Je peux me reposer, dormir plus tard.

  • Etc.

 

8- Entre le texte que tu viens de lire et celui qui traitait des animaux infectés (Un tigre à New-York), lequel as-tu préféré ? Pourquoi ?

 

Exemple de réponse :

J’ai préféré le texte sur Mylène Paquette, car il donnait des conseils sur la façon de bien vivre le confinement. Par exemple, Mylène donne comme solution d’écrire des belles choses et de les afficher pour se rappeler qu’il ne nous arrive pas que de mauvaises choses. De plus, j’ai eu l’occasion, dans le cadre de mon cours de français, de voir le documentaire sur son exploit, ce qui fait que j’avais déjà un certain intérêt pour elle.

Corrigé!

e5be1e0d-7990-11ea-b33c-02fe89184577.jpg
bottom of page